LA GRANDE SAUTERELLE VERTE

Posté le 20 octobre 2010

INSECTES VOYAGES PAYSAGES

J’avais déjà croisé des sauterelles communes, mais au détour d’un chemin, en pleine campagne, je suis tombé sur ce qui se fait de plus remarquable en matière de sauterelles en Bretagne … Ce mastodonte, d’un vert mâte, n’a même pas eu peur à mon approche ! (comme le feraient les criquets) Cette femelle m’a suivi d’un regard « pointu » (voir cliché) sans me lâcher un instant … Elle n’a que peu bougé, m’expliquant par là, qu’elle était prête pour une séance cordiale.

De la famille des Orthoptères.(ceux qui volent les ailes à la vertical)

LA GRANDE SAUTERELLE VERTE

dite « SAUTERELLE SABRE »

Nom : Tettigonia viridissima ou Locusta viridissima

lagrandesauterelleverte2.jpg

Sauterelles / criquets c’est pareil non ?sauterelletariere.jpg

La réponse est non, déjà les sauterelles possèdent de longues antennes, pas les criquets. Les sauterelles mâles et femelles possèdent de longues ailes. Bon, bizarrement elles ne volent pas très bien. Les mâles se servent plus de leurs ailes pour « striduler » (sorte de chant comme les grillons leurs cousins) dès l’après midi, jusque tard dans la nuit. (les criquets le font aussi mais ont de petites ailes)  Les femelles possèdent une tarière chacune : lagrandesauterelleverte3.jpgQu’est ce qu’une tarière ? C’est l’appareil saillant vert, (en forme de sabre/couteau) à l’extrémité de l’abdomen qui leur sert à enfouir leurs œufs dans le sol. (appelé aussi oviscapte) ça non plus les criquets n’en ont pas. Les sauterelles sont carnassières et arboricoles. Les criquets sont globalement végétariens et terrestres. Les sauterelles sont de vraies alliées dans nos jardins, nos potagers.

lagrandesauterelleverte.jpg

Elles sont friandes d’autres insectes comme les punaises, les larves de doryphores et les chenilles comme la Piéride du chou, qui fait tant de dégâts. Depuis l’oeuf jusqu’à l’adulte notre sauterelle passera par 7 mues et il se sera passé 3 mois. Adulte, comme elle est là sur la photo, ses mandibules sont puissantes, capables de percer/blesser notre peau, pour éviter cela, vu que madame n’est pas peureuse, je vous suggère de laisser votre main grande ouverte, de la laisser venir dessus de son plein gré et surtout, de ne pas la maintenir bloquer en refermant votre main.

Morsure possible et sûrement douloureuse. Nous pouvons la trouver le matin dans une végétation basse, puis dans la journée, là où la végétation est haute, friches, champs, sur les arbres aussi.

Elle mesure + de 40mm auquels il faut ajouter 20mm de tarière (ou oviscapte). Avec ses longues antennes et ses grandes pattes taillées pour le saut, ça nous fait un bien bel insecte, prenant toute la paume de la main.

cliquez ici pour découvrir un document word sur les sauterelles

petitesauterelle.jpg

(bébé sauterelle verte)
boutonaccueil.gif

 

4 commentaires pour « LA GRANDE SAUTERELLE VERTE »

  1.  
    26 octobre, 2010 | 11:44
     

    Bonjour nicolas
    merci de votre passage et de nous avoir fait part de votre connaissance en la matière; votre com effectivement nous éclaire fortement sur le caractère naturel de ce phénomène !
    Vous habitez une belle région ou il y a de quoi faire en matière de photos..impressionnante cette grande sauterelle
    Bonne continuation à vous
    bonne journée
    beatrice

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  2.  
    micromick
    28 novembre, 2010 | 21:43
     

    Très bien documenté ton article! J’habite l’Auvergne. En ce moment, il fait trop froid! Plus un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau!
    Je vais continuer ma visite.
    Bonne soirée et bonne semaine.

  3.  
    3 janvier, 2011 | 15:20
     

    Merci pour ton commentaire Micromick
    je suis passé sur ton blog http://micromick.blogzoom.fr/ et j’ai découvert un bon photographe, nous avons le même regard sur la nature et le « tout petit »
    Nicolas

  4.  
    idebenone
    12 janvier, 2013 | 16:51
     

    La réponse est non, déjà les sauterelles possèdent de longues antennes, pas les criquets. Les sauterelles mâles et femelles possèdent de longues ailes. Bon, bizarrement elles ne volent pas très bien. Les mâles se servent plus de leurs ailes pour « striduler » (sorte de chant comme les grillons leurs cousins) dès l’après midi, jusque tard dans la nuit. (les criquets le font aussi mais ont de petites ailes) Les femelles possèdent une tarière chacune : Qu’est ce qu’une tarière ? C’est l’appareil saillant vert, (en forme de sabre/couteau) à l’extrémité de l’abdomen qui leur sert à enfouir leurs œufs dans le sol. (appelé aussi oviscapte) ça non plus les criquets n’en ont pas. Les sauterelles sont carnassières et arboricoles. Les criquets sont globalement végétariens et terrestres. Les sauterelles sont de vraies alliées dans nos jardins, nos potagers.

Laisser un commentaire