La mouche scorpion !

Posté le 17 août 2007

INSECTES VOYAGES PAYSAGES

Ahh enfin je l’ai trouvé et pris en photo ! Je suis ravis de vous présenter cet insecte qui est l’un des plus remarquables et l’un des plus bizarres que je connaisse ! Accrochez vous, il à un long bec (oui oui) et une queue de scorpion ! Tout d’abord, je suis tombé plusieurs fois sur des femelles (qui ne possedent pas l’appendice de scorpion = génopodium) et je déespèrais de ne jamais apercevoir un seul mâle … Aujourd’hui je vous laisse découvrir cette mouche unique en son genre …

La Panorpe commune

dite : Mouche scorpion

mouchescorpionmle001.jpg

mouchescorpionmle002.jpgmouchescorpionfemelle002.jpg

Cette mouche n’est pas une diptère, c’est une mécoptère, elle mesure 18 à 20mm, elle se nourrit (à l’occasion) du miellat secrété par les pucerons, ainsi que du nectar des fleurs, mais surtout d’insectes morts et de détritus végétaux. On les trouve dans les forets humides, sur les bords de ruisseaux/marais/marécages. L’appendice du mâle (génopodium) n’est pas fait pour piquer (non non) c’est son organe reproducteur. Pendant l’accouplement, le mâle produit 7 petites boules de salive (chacune venant d’un canal et d’une glande salivaire differente) riches en protides et contenant des substances importantes pour la formation des oeufs … La femelle va les lècher et fortifier ses oeufs. Deux générations par an, visibles d’avril à septembre.

boutonaccueil.gif

4 commentaires pour « La mouche scorpion ! »

  1.  
    Kevin
    8 juin, 2008 | 20:35
     

    wouaaa génial grâce a toi j’ai pu voir exactement ce que c’était car moi en faisent les mauvaise herbe de mon jardin je suis tombé sur un de sai insecte mais je savais pas c’était quoi j’ai voulu aller en vitesse chercher mon appareil photo mes trop tard il était déjà parti (mince) et d’après les information que tu me donne c’était un mâle car il avais un dards comme les scorpion c’est surtout sa qui ma fait flipper car je n’avais jamais vu sa mes merci pour ces jolie photo que moi je n’ai pas eu l’occasion de prendre aller a+

  2.  
    25 juillet, 2008 | 20:59
     

    tres tres beau ce blog!!
    j’aime beaucoup les infos enfin je sais que c’est une mouche scorpion!!!!
    mes photos si vous voulez venir faire un p’tit tour page « betes dans fleurs » ou « betes divers » si vous voulez ma photo, elle est tres propre!
    j’espere a bientot

  3.  
    jmc
    16 septembre, 2008 | 9:12
     

    Vu un exemplaire mâle hier dans mon jardin. Etonnant et inquiétant génopodium. Dommage, je n’avais pas d’appareil photo sous la main !

  4.  
    dupeux gilles
    7 juillet, 2017 | 20:49
     

    c’est la 2ème fois que je suis piquée par cette mouche scorpion dans mon jardin, la 1ère fois tout mon bras était enflé cuisant et douloureux, après consultation du médecin auquel j’ai emmené un spécimen du responsable, il ne faut surtout pas mettre de pommade à base de cortisone, juste une compresse d’alcool et d’eau, la 2ème piqure a beaucoup moins gonflé mais c’est très douloureux. Je vous garantis que cela pique très fort même quand on ne l’agresse pas!

Laisser un commentaire