Le Syrphe (Syrphidae)

Posté le 25 mai 2007

syrphe2.jpgle syrphe.jpg

 

INSECTES VOYAGES PAYSAGES

Le Syrphe

Son apparence prête à confusion, ce n’est pas une guêpe, c’est une mouche (diptère) que voilà !

epistropheeligansf1.jpgsyrphe.jpgleucozonalaternariafemelle.jpg

Il y en a 300 espèces différentes, qui utilisent naturellement les même couleurs que de certains hyménoptères (les abeilles/guêpes/frelons etc) ce qui les protège des prédateurs, mais elle ne pique pas ! emoticone Cette mouche se nourrit du nectar des fleurs et est très utile parce qu’elle participe à la pollinisation de nos espaces florales et naturelles (arbres etc). De plus, les larves se nourrissent de pucerons (elles sont aphidiphages comme les coccinelles) C’est donc un excellent auxiliaire de culture. La ponte s’effectue donc à proximité d’une colonie de pucerons. Elles ont un développement d’environ 10 jours et peuvent ainsi dévorer de 400 à 700 individus. Le syrphe est gros comment ?? Il mesure environ 10 à 15mm, il a un rythme de battement d’ailes très rapide (300 par seconde emoticone), lui permettant de faire du surplace et même de reculer pour mieux passer de fleur en fleur. (les guêpes ne font pas ça). Je ne la trouve pas très farouche, ni très peureuse, donc il est assez facile de s’en approcher … depuis le printemps jusqu’en automne.

PS : Les 3 photos ci-dessus (syrphes adultes) et les 2 photos de larves ci-dessous, proviennent d’un excellent site web pour le visiter cliquez ici

larvesyrphepucerons2.jpglarvesyrphepucerons.jpg

boutonaccueil.gif

3 commentaires pour « Le Syrphe (Syrphidae) »

  1.  
    fred
    15 mai, 2008 | 20:28
     

    Bonjour,
    Suite à une photo que ma mere a prise en région parisienne, une abeille pour nous, ces lecteurs n’étaient pas d’accord sur le nom de l’insecte ! j’ai donc fait une recherche sur google image, et je suis tombé sur votre blog ! quelle chance, vous expliquez bien ce que c’est comme espèce ! une mouche …
    Je pense que c’est bien ça, c’est plutôt bien ressemblant avec celle de ma mere !
    Qu’en pensez vous ? voici le lien du post et du blog de ma mere :
    http://www.lumix-photo-amateur.com/blog/1785-labeille.html

    Je me suis permis de reprendre votre post dans un de mes coms, mais j’ai bien indiqué votre adresse de blog, si cela vous dérange je peux bien sûr retirer sans problème !

    Bien cordialement,

    Frédéric, le fils de Cloco du blog lumix-photo-amateur.com

    @ bientôt

  2.  
    J. Naal
    19 août, 2010 | 16:20
     

    Bonjour et bravo pour la photo, mais le mot Syrphe est masculin, un syrphe, et les
    syrphidae n’imitent pas les hyménoptères, ils se contentent d’utiliser les mêmes
    effets visuels qu’eux, pour assurer leur protection contre les prédateurs, en fait,
    ce phénomène de pseudo-mimétisme est très complexe.

  3.  
    20 octobre, 2010 | 10:04
     

    Bonjour M. Naal,
    merci pour la correction, j’ai renommé cette mouche en « Le syrphe » … je ne sais pas, je voyais cela plus joli au féminin, mais c’était faux. Pour finir, c’est vrai aussi que le syrphe n’imite pas les abeilles, il utilise les même couleurs … le même système de défense.

Laisser un commentaire